Du Bio à la cantine ?

Le Premier ministre, François Fillon a signé le 19 décembre 2007 une circulaire interministérielle incitant la restauration administrative de l'Etat à utiliser régulièrement des plats ou des denrées issus de l'agriculture biologique. 

Proposée par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables et Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, cette circulaire vise à introduire, pour l'année 2010, 
15 % de denrées issues de l'agriculture biologique dans les menus et les prestations de restauration, y compris lors de réceptions officielles, et d'atteindre 20 % à l'horizon 2012, indique dans un communiqué le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. 
Rappelons que les négociations du Grenelle ont entériné le développement du bio dans l'agriculture française, dont la part devra passer à 6% de la surface cultivée en 2010 et 20% en 2020, contre 2% actuellement. Le bio doit aussi bénéficier d'un objectif de 20% de produits biologiques dans la restauration collective, en commençant par la restauration collective publique (20% d'approvisionnement en bio d'ici 2012), et en évaluant cette politique d'ici 2 à 3 ans en vue d'une généralisation à toute la restauration collective. Des objectifs identiques sont fixés s'agissant de l'intégration de produits de saison et de produits locaux de proximité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :