Manifestation du 6 décembre 2008 : Réponse de la préfecture

Publié le par Fcpe Joinville le Pont



La Vidéo

Samedi 6 décembre, plus de 1 500 parents, enseignants, élus ont manifesté du Rectorat de Créteil à la Préfecture à l’appel de la FCPE 94 et

des syndicats Snuipp-FSU/Snudi-FO/SUD/Se-UNSA et CGT :

 POUR l’abandon des mesures DARCOS (suppressions de postes, décrets, disparition des RASED, Nouveaux Programmes, EPEP, Jardins d’enfants, remise en cause du droit de grève …)

POUR le retour à un temps d’enseignement égal pour tous les élèves à 26h hebdomadaires avec la lutte contre l’échec scolaire dans le cadre du temps d’école.

POUR le développement de la maternelle 15 par classe en Petite Section, 25 ailleurs)

POUR une extension des RASED de façon à répondre à la réalité des besoins des 15% d’élèves ciblés par le Ministre (actuellement seulement 5% reçoivent une aide)

POUR la reconnaissance et la prise en compte du temps réellement investi par les enseignants dans l’exercice du métier.

 A l’issue de la manifestation, une audience a été demandée au Préfet qui n’a  pas jugé bon de recevoir  en personne la délégation.  Celle-ci a donc été reçue par Madame Nicole MICHON, attachée de cabinet, de permanence ce jour-là.

 La délégation, composée d’Alain Piaugeard pour la FCPE 94, d’Hélène Houguer pour le Snuipp-FSU, de Marie-France Chiche pour le Snudi-FO, de Philippe Barre pour SUD’éducation et de Jean-françois Teissier pour le Se-UNSA (la CGT étant excusée), était porteuse du mandat ci-dessus. 

Elle a expressément demandé à Madame l’Attachée de Cabinet de faire remonter au Préfet, représentant du Gouvernement, la colère et l’exaspération des parents, des enseignants et des élus qui sont fortement mobilisés, depuis la rentrée, contre les réformes et les mesures du Ministre Xavier Darcos et qui en demandent l’abandon. 

Elle a fait part des inquiétudes concernant les milliers de suppressions de postes programmées pour la prochaine rentrée, la disparition des RASED, la suppression de 2 heures d’enseignement  hebdomadaire pour tous les élèves, le projet de loi sur les EPEP et la remise en cause de la maternelle avec les rapports Tabarot et Martin-Papon.

La délégation a tenu à rappeler que c’est le Ministre qui est responsable du désordre actuel et non pas les parents qui occupent les écoles pour défendre l’Ecole de leurs enfants !

 La FCPE 94 et l’intersyndicale Snuipp-FSU/Snudi-FO/SUD’éducation/Se-UNSA et CGT appellent tous les parents et les enseignants à se réunir dans les écoles, dans les circonscriptions, avec les élus quand c’est possible, pour discuter des suites à donner pour obtenir l’abandon de toutes les réformes et mesures Darcos et faire aboutir les revendications.
 

 

 

Dépêches de l'Education


du Dimanche 7 décembre 2008

AFP


 

Réformes Darcos: manifestation à Créteil contre la "casse de l'éducation"

 

Quelque 1.500 personnes selon les organisateurs, 1.000 selon la police, ont manifesté samedi à Créteil à l'appel notamment de la FCPE pour demander l'abrogation des réformes du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants, qui s'étaient rassemblés dans la matinée devant le rectorat pour rejoindre la préfecture où une délégation a été reçue, ont déployé des banderoles où était écrit "L'école n'est pas à vendre", "Darcos veut tuer mon école" ou encore "Pour une école de qualité pour tous, abandon des mesures Darcos".

"L'école a besoin d'évoluer notamment pour venir en aide aux jeunes exclus du système scolaire, mais quand l'école se donne les moyens, les résultats sont là", a déclaré Ali Aït-Salah, secrétaire départemental de la FCPE du Val-de-Marne.

"Nous demandons le retrait de l'ensemble des réformes Darcos, le retour à la semaine de 26 heures et une réflexion sur les programmes", a-t-il ajouté.

Des élus locaux, qui arboraient leur écharpe tricolore, ont pris part à la manifestation pour fustiger "la casse du service public de l'éducation, de la maternelle à l'université", selon Evelyne Rabardel, conseillère générale (PCF) du Val-de-Marne.

Les syndicats d'enseignants SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-Unsa, Sud Education et CGT Educ'action ont également appelé à manifester.

Hélène Houguer, secrétaire départementale du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans le primaire, s'est inquiétée pour sa part des "6.000 suppressions de postes à la rentrée prochaine, dont 3.000 Rased" (Réseau d'aides spécialisées), qui entraîneront selon elles "de nombreuses fermetures de classes".

"Ce sont des attaques comme on n'en a jamais vues contre l'école publique", a-t-elle dénoncé.

Depuis quelques semaines, plusieurs écoles du département, 15 recensées vendredi par l'inspection d'académie, ont été occupées "symboliquement" par des parents d'élèves, sans perturber les classes. La FCPE a appelé à d'autres actions dès la semaine prochaine.

Vos représentants pour JOINVILLE-LE-PONT
  

Publié dans Fcpe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article