20 enfants menacés d’expulsion à Joinville

Publié le par Fcpe Joinville le Pont

Le Réseau éducation sans frontières (RESF) estime qu’il y a, au moins, 11 familles vivant à Joinville, ayant des enfants scolarisés et ayant fait une demande de régularisation au titre de la circulaire Sarkozy du 13 juin 2006. 

Elles représentent 41 personnes dont 21 adultes et 20 enfants, parmi lesquels 13 sont inscrits dans des écoles de Joinville et 3 à l’extérieur ; 4 plus jeunes ne sont pas dans des établissements scolaires, mais au moins un fréquente une crèche municipale.

Les parents d’élèves Fcpe et le Réseau éducation sans frontières (RESF) ont lancés une pétition, parlant de 7 familles, ce qui était le chiffre connu au début du mois. Par ailleurs, nous connaissons d’autres sans-papiers qui ont renoncé à faire une demande de régularisation ou qui ne l’ont pas fait savoir. 

5 familles viennent d’Algérie, 2 du Mali, 1 de Côte d’ivoire, 1 de Chine, une de Moldavie (un ancien pays d’Europe de l’Est), et 1 de Pologne, un État membre de l’Union européenne mais qui ne jouit pas encore du droit de libre circulation. 

Aucune des familles n’a obtenu, à ce jour, d’autorisation de séjour bien que toutes remplissent les critères définis par la circulaire. 

Des recours ont été déposés, et une manifestation est organisée par RESF avec le soutien de la Fcpe le mercredi 8 novembre à 17h, devant la préfecture à Créteil. Une affichette et un tract seront diffusés prochainement. 

N’hésitez pas à diffuser la pétition et à la signer vous même ; vous pouvez déposer les listes de signatures aux responsables Fcpe de votre école. 

Les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) représentés dans les écoles de Joinville ont interpellé le recteur d’Académie. Ce dernier les a informés que le préfet n’entendait pas procéder à l’arrestation d’enfants dans les écoles ou à leur accès. 

Publié dans familles sans papiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article