Manifestation le 8 novembre à Créteil pour les enfants sans-papiers

Publié le par Fcpe Joinville le Pont

N’hésitez pas à signer et diffuser la pétition ci-jointe.

Si vous le pouvez, diffusez le tract d’appel à cette manifestation ci-joint et qui est repris ci-dessous.

Solidarité avec les élèves sans papier de nos écoles et avec leurs familles

Des centaines d’élèves du Val de Marne et leurs familles vivent actuellement dans l’angoisse permanente d’une arrestation suivie d’une « reconduite à la frontière » : c’est aussi le cas ici, à Joinville, pour 11 familles en détresse.  

 

Monsieur Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur, en publiant la circulaire du 13 juin 2006, savait très bien que des dizaines de milliers de familles sans papier, correspondant aux critères demandés, déposeraient une demande. Pourtant, il a demandé à ses préfets de rester à moins de 7 000 régularisations sur les 30 000 demandes.  

 

Jouer ainsi avec les espoirs légitimes des familles est tout simplement scandaleux et inhumain.  

 

Les élèves des familles sans papier suivent leur scolarité comme tous les autres enfants et ne demandent qu’à continuer. Au nom de quels principes des Droits de l’Homme peut-on les enfermer dans un centre de rétention et les jeter dans un avion ?  

 

Parce que nous ne les laisserons pas partir ; parce que renvoyer certaines familles, c’est les expédier à la misère, la torture, voire parfois la mort ; parce que le véritable but du gouvernement n’est pas de toutes les expulser (car c’est impossible) mais de les jeter dans une précarité de vie encore plus grande : nous ferons tout pour qu’elles restent ici dans des conditions décentes !  

 

Alors ne laissons pas les sans papier être condamnés à la clandestinité, au travail au noir où ils se font exploiter, à des logements insalubres parce qu’ils n’ont droit à rien !  

 

Réclamons le droit de vivre humainement !  

 

Obtenons des papiers pour tous !  

 

Parmi d’autres initiatives, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) organise des rassemblements devant les préfectures dans toute la France… 

Rassemblement devant la Préfecture de Créteil

Mercredi 8 novembre à partir de 17H

Publié dans familles sans papiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article