Célina, Augustin, Albina, Inès… des enfants comme les autres

Publié le par Fcpe Joinville le Pont

En juin 2006, le gouvernement avait annoncé, martialement, qu’il n’y aurait aucune régularisation pour les familles d’enfants français qui n’étaient pas entrés dans les quotas officieux de personnes ayant pu voir leur séjour sur le sol national légalisé.

Parmi la vingtaine de familles joinvillaises concernées, aucune d’avait alors obtenu ses papiers.

Les associations de parents d’élèves, beaucoup d’enseignants, quelques élus et de nombreux militants, qui se retrouvent dans le réseau éducation sans frontières (RESF) ne se sont pas satisfaits de cette fin de non recevoir.

Ils sont multipliés les démarches : 3 pétitions, de très nombreux rendez-vous, une manifestation à Joinville et plusieurs à Paris, Créteil ou Choisy-le-Roi, des rencontres et colloques…

Aujourd’hui, six familles ont pu obtenir des papiers, parfois pour une durée courte, mais avec un espoir de renouvellement. Célina, Augustin, Albina, Inè sont déromais des enfants comme les autres, plus des clandestins.

Les efforts continuent pour les autres familles, qui vivent dans la peur, mais dont plusieurs comptent bien recevoir assez vite les précieux documents.

RESF s’est aussi doté d’un site Internet.

 manifestation à Joinville pour les enfants sans papiers

Publié dans familles sans papiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article