Jean, 11 ans, et sa mère sont menacés d’expulsion

Publié le par Fcpe Joinville le Pont

Elena Gaïdarji est la maman de Jean, 11 ans, scolarisé à Eugène Voisin en CM2. C'est aussi la sœur de Veaceslav Zorila. Ce dernier, après une longue campagne et malgré une arrestation, a, avec son épouse, obtenu la régularisation de sa situation en France. La préfecture avait en effet constaté qu’il n’avait plus de lien familial dans son pays d’origine, la Moldavie, et que d’ailleurs un de ses frères avait obtenu l’asile en France.
Elena était donc raisonnablement confiante sur l’aboutissement de sa demande de régularisation, après des paroles encourageantes des fonctionnaires chargés du traitement de son dossier. Elle disposait des mêmes arguments (elle n’a pas de famille au pays), était en France depuis un temps équivalent, avait aussi un enfant scolarisé et disposait d’une promesse d’emploi.
Mais, depuis, le contexte a sans doute changé.
Elena vient de se voir notifier une « obligation à quitter le territoire français ». La Préfecture lui donne un mois pour partir, délai au bout duquel elle peut être expulsée. Un recours auprès du tribunal administratif va être fait, et Elena ne pourra être expulsée avant que le tribunal administratif ne la juge (dans un délai de 3 mois). Mais, à partir du 24 octobre, elle peut être placée en centre de rétention à la suite d'une arrestation (la police peut venir l’arrêter chez elle).
Le collectif joinvillais du réseau éducation sans frontières, auquel participe la Fcpe, a décidé de lancer une campagne pour que Jean puisse poursuivre sa scolarité et garder sa maman auprès de lui.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article