Guide recensant les principaux risques liés à l'environnement dans les bâtiments accueillant des enfants

Publié le par Fcpe Joinville le Pont

Santé et environnement, un guide pratique sur les risques du bâtiment vient de paraître

16/11/2007 / Source  : Actualités News Environnement

Parce que la santé des enfants passe aussi par l'amélioration de la qualité sanitaire des bâtiments, le gouvernement vient de rendre public un guide sur les risques de santé liés à l’environnement dans les bâtiments.

Les ministres chargés de l'écologie, de la santé, du logement rendent public un guide pratique sur les risques de santé liés à l’environnement dans les bâtiments accueillant des enfants.

 

Les impacts de l’environnement sur la santé sont régulièrement mis en évidence et touchent particulièrement les personnes les plus fragiles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc.

Il faut savoir que l’asthme affecte un enfant sur sept en Europe. Aux Etats-Unis, les leucémies et les tumeurs du cerveau chez les jeunes enfants ont progressé de 30 % à 40 % en vingt cinq ans. Le saturnisme (intoxication par le plomb) touchait encore 85.000 enfants en France en 1999, etc.

 

 La préoccupation grandissante pour les relations entre la santé infantile et l’environnement s’inscrit dans une perspective de protection des jeunes générations. Au niveau international, elle fait l’objet d’un plan d’actions adopté lors de la conférence interministérielle sur « la santé et l’environnement des enfants en Europe » organisée par l’OMS à Budapest en juin 2004. La stratégie communautaire en matière d’environnement et de santé adoptée en juin 2003 (SCALE) et le plan d’action 2004- 2010 de la Commission européenne s’y intéressent aussi tout particulièrement.

 

En France, pour améliorer de façon globale la prévention des risques sanitaires environnementaux, le gouvernement a lancé en juin 2004 le Plan National Santé Environnement (PNSE), qui vise à réduire les atteintes à la santé des français liées à la dégradation de leur environnement. Ce plan se décline en 45 actions concrètes. Partant du constat que les enfants passent une grande partie de la journée dans des locaux scolaires, de loisirs, sportifs, associatifs ou publics, l’action 29 a pour objectif de veiller à la qualité des bâtiments accueillant des enfants.

 

 Dans le cadre de cette action, le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD), en collaboration notamment avec le Ministère de la Santé, a été chargé de la diffusion d’un guide permettant aux collectivités territoriales de mieux anticiper et gérer les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants.

 

A l'occasion de sa visite des laboratoires du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) de Champs sur Marne, consacrée aux risques de santé liés à l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a présenté ce guide et souligné les enjeux liés à la qualité sanitaire et environnementale des bâtiments, notamment ceux accueillant des enfants.

 Cet ouvrage, réalisé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD) en collaboration avec les ministères de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de la Ville et du Logement. Ce guide recense les principaux risques liés à l'environnement dans les bâtiments accueillant des enfants (12 types de risques sont décrits précisément : plomb, bruit, air intérieur, …) et présente les mesures de prévention adéquates, pour les bâtiments neufs comme pour les bâtiments existants ...

Le guide en ligne : http://www.ecologie.gouv.fr/ecologie/IMG/pdf/Guidefinal_v100707.pdf

 

Publié dans écoles de Joinville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article