Quand l'incapacité d'être seul nous empêche d'être pleinement nous

Publié le par Fcpe Joinville le Pont

L'incapacité  d'être seul, c'est cette difficulté que nous avons certains d'entre nous, parfois à un point pathologique, de vivre bien avec nous même, dans la solitude ou entouré d'autrui.

Elle peut naître d'un évènement vécu à l'enfance, lourd ou à première vue anodin (perte des parents au supermarché par exemple), qui selon chacun de nous, peut laisser une trace indélébile par l'angoisse suscitée et se révèler à l'âge adulte dévastateur, conditionnant notre rapport au monde.

Comment l'incapacité d'être seul a des conséquences sur notre vie de tous les jours, quelles peuvent en être les manifestations ordinaires, comment cette incapacité peut nous faire souffrir, nous empêchant d'aimer et d'être aimé sereinement, nous faisant réfugier dans des addictions diverses et variées, baillonnant l'expression de notre créativité, c'est le thème de la conférence que donnera Catherine Audibert, Samedi 29 novembre à 15 h en salle Paillotte, à la Mairie de Joinville-le-Pont. Catherine Audibert évoquera également ce qui peut expliquer cette incapacité à être seul et comment on peut en guérir.

Catherine Audibert est psychologue, psychanalyste et thérapeute. Joinvillaise, elle exerce son métier à Vincennes.



Publié dans Fcpe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article